En dehors de la région choisie, le matériel utilisé conditionne aussi la réussite de votre trek ou voyage d'aventure en Mongolie.
Le plus souvent, il n'est pas nécessaire de porter vous-même le matériel.
Un véhicule logistique peut suivre la plupart du temps, et dans les régions isolées, les yaks et les chevaux ne manquent pas comme animaux de bât, grâce à la culture nomade mongole.
Tout le matériel de bivouac et de camping est importé et donc très cher en Mongolie. Soyez vigilants sur la qualité du matériel qui vous sera fourni : tentes, matelas...
Vérifiez également que le matériel de premier secours est présent, et que des mesures d'hygiène sont prises pour assurer que la cuisine se fasse avec de l'eau potable, car la présence de nombreux troupeaux partout dans le pays rend impossible l'utilisation de l'eau des rivières pour la cuisine sans traitement préalable.
Une des expériences les plus marquantes d'un trek - et d'un voyage en général - en Mongolie est la rencontre avec les nomades. Veillez bien à choisir un voyage qui prévoit au moins une journée et une nuit avec une famille nomade.