La Mongolie est très loin d'être le pays monotone qu'on imagine parfois : bien sûr, les vastes steppes existent bien, mais il ne faut pas oublier les spectaculaires montagnes de l'Altaï, le désert de Gobi et le Lac Khövsgöl aux frontières de la Sibérie par exemple !
L'Altaï est la région de Mongolie dans laquelle les treks sont les plus fréquents : ces montagnes s'élèvent à plus de 4000 m d'altitude, mais le ressenti est celui de montagnes beaucoup plus élevées en raison du climat continental extrême de la Mongolie.
Vous pourrez participer à de véritables expéditions, dont le défi physique ne repose pas dans l'ascension de sommets mais dans la progression elle-même, à travers des vallées aux dimensions immenses, et face à un climat qui peut occasionner des chutes de neige même en plein été.
Un trek dans l'Altaï peut donner lieu à des anecdotes surprenantes, comme celles de devoir dégager à la main des chevaux ou des yaks de bât coincés par la neige !
Cette région permet également de rencontrer les Kazakhs, qui chassent le renard avec leurs aigles depuis leur cheval.
La Mongolie Centrale est l'autre terrain de prédilection des treks en Mongolie. Vous y trouverez des terrains avec beaucoup moins de dénivelé que dans l'Altaï, comparables à de la moyenne montagne, mais avec beaucoup plus d'opportunités de découvrir le mode de vie traditionnel des nomades de Mongolie.
Un voyage destiné aux randonneurs plus curieux de rencontre que d'exploits sportifs.
Le désert de Gobi, en raison de son climat extrême et de l'éloignement de ses différents sites, se prête peu au trek proprement dit, mais il est possible de participer à des méharées dans les dunes de Khongor Els.
Le lac Khövsgöl, tout au nord de la Mongolie, présente un paysage très boisé et assez montagneux, tout au moins sur sa rive Ouest.
L'hiver, cette région permet des treks sur glace, avec des traversées du lac gelé avec des crampons.